mars 22, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Jouer représente une partie très importante de l’enfance et contribue grandement au développement d’un enfant. Avec les temps qui courent, nous savons que trouver des idées d’activités sortant du commun peut s’avérer être plus difficile que prévu, donc nous avons essayé de vous apporter quelques solutions inventives que vous pourrez réaliser chez vous. Dans cet article vous trouverez des idées de jeux à faire à la maison selon l’âge de votre enfant.

Pour les bébés de la naissance à 3 ans 

Les bébés aiment imiter et découvrir, c’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas négliger les activités simples telles que les déguisements par exemple. Se mettre dans le personnage de quelqu’un et l’imiter permettra à votre enfant de développer son sens de l’observation et de l’analyse en amont.

De manière plus générale, les enfants de cet âge aiment surtout la variété. En effet, les activités que vous leur proposerez vont aider au développement de leurs capacités motrices. Vous trouverez donc ci-dessous une liste de jeux et d’activités qui est idéale pour un enfant de la naissance à 3 ans :

  • Les jeux Montessori (reconnaissance de formes, de couleurs, de matières, de sons etc…). Retrouvez sur ce lien une sélection des meilleurs jeux Montessori : https://www.je-suis-papa.com/top-jeux-montessori/
  • Les puzzles
  • Les jeux de construction tels que les Lego (privilégiez les grosses pièces aux petites pour éviter tout risque d’étouffement)
  • Les cache-cache chez vous
  • Les marionnettes (et oui, il faudra vous aussi que vous développiez votre jeu de scène pour pouvoir divertir vos enfants ! )

Astuce : pensez à accrocher un jouet d’éveil à votre poussette pour que, même en promenade, votre enfant puisse continuer à stimuler sa curiosité. Pour cela, lorsque votre bébé est dans un couffin ou un siège-auto, la barre réglable de la Limo sera idéale en position plus haute pour y mettre son jouet ( https://www.vidiamo.com/products/la-poussette-limo ) .

Pour les jeunes enfants de 3 à 6 ans

A cet âge-là, les jeux sont d’autant plus importants pour les enfants car ils vont encore plus les stimuler.

Tout d’abord, nous vous conseillons d’organiser des activités créatives telles que le modelage à la pâte à sel, à la pâte à modeler, des ateliers peinture, coloriage etc. Alors certes, il faut être prêts à ce que votre enfant en mette partout (nous vous conseillons de bien couvrir votre enfant, de vous couvrir et de protéger ce qui entoure l’espace autour de l’enfant) mais ces activités vont contribuer au développement de son imagination.

Aussi, les jeux de logique et de mémoire peuvent être très importants et sont souvent appréciés par les enfants. Vous trouverez ci-dessous des idées de jeux dans ce genre :

  • Les memory
  • Les jeux de cartes
  • Les jeux des différences
  • Les jeux de classification
La liste est longue mais ne négligez pas ces jeux car ils favorisent le développement intellectuel de l’enfant !

 

Pour les enfants de 6 ans et + 

Afin de développer les capacités intellectuelles, de langage et sociales de votre enfant de six ans et plus, nous vous avons sélectionné les activités qui nous ont le plus séduites :

  • Escape kits ( https://escape-kit.com/?gclid=Cj0KCQjw0caCBhCIARIsAGAfuMz3m5faV47B3AK3SPjjfFy7sPcOAljLw_tmc1n7vEFmrOQb1vbVh7UaAk5KEALw_wcB ) : cette activité originale et innovante vous permettra de résoudre des énigmes en famille ou en invitant les amis de vos enfants à la maison sans avoir à vous déplacer. En ces temps de pandémie, mieux vaut se protéger et protéger ses enfants. Faites donc venir les Escape Game à vous !
  • Organiser des séances de sport à la maison et en famille : yoga, étirements, danse et d’autres encore.
  • Depuis le confinement, les ateliers cuisine ont explosé mais en effet cela peut-être un bon passe-temps, un moment d’apprentissage et un régal pour les enfants mais pas que !
  • Les jeux de société tels que ceux de calcul, de vocabulaire, de culture générale peuvent être idéaux pour occuper vos enfants à la maison.

 

En conclusion, le jeu est non seulement très important pour le développement de l’enfant, de nouveau-né à adolescent, pour développer ses capacités mais aussi pour s’amuser et se divertir. Nous espérons que toutes ces idées vous aideront à occuper vos enfants ou petits-enfants tout en restant chez vous !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.