février 22, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

De la naissance à l’enfance, le sommeil de votre bébé est très important. Pour cela, votre enfant doit se sentir en protection, dans un cocon chaleureux et douillet qui lui rappelle le ventre de sa maman.

Les trois premiers mois, attendez-vous à ce que votre nouveau-né dorme au moins 18h par jour. Jusqu’à ses 6 mois, trois siestes sont souvent nécessaires : une en fin de matinée et deux dans l'après-midi. A partir de 9 mois à peu près, la sieste de la fin d'après-midi n'est, le plus souvent, plus nécessaire.

Voici donc les meilleures solutions pour que votre bébé ait un excellent sommeil pendant la journée.

Le berceau de maternité

Peu connue, la location d’un berceau de maternité est pourtant très pratique (et très économique). Ce berceau, que vous utiliserez en moyenne jusqu’au 2ème mois de votre nouveau-né, vous permettra, grâce à ses roulettes, de garder votre bébé toujours proche de vous. Sa coque transparente vous permettra aussi de garder un œil sur lui, même de loin.  

Pratique notamment si vous avez un ou plusieurs enfants plus grands, le berceau à roulettes protègera votre nouveau-né des coups maladroits de ses frères et sœurs car il est en hauteur.  Aussi inclinable, il vous sera utile après le repas de votre bébé pour éviter tout risque de reflux.

Pour avoir une option facile pour la maison le premier mois de votre nourrisson, pensez à la location ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Natalservices sur lequel vous trouverez des renseignements à ce sujet.

Le couffin

Dès la naissance jusqu’aux 6 mois de votre bébé, le couffin  est idéal pour le sommeil de votre bébé pendant la journée. De la poussette à chez vous, vous pouvez le transporter facilement sans réveiller votre bébé. Il sera le parfait petit lit pour ses premiers mois. Un couffin souple et léger comme celui de la Limo (https://www.vidiamo.com/products/couffin-limo-by-vidiamo) offre tout le confort dont votre nouveau-né a besoin.

Vous pourrez même l’utiliser comme lit lorsque vous partez en weekend ou en vacances pour remplacer un lit parapluie. Car les premiers mois votre bébé est tout petit et se sentira mieux dans un cocon qui l’enveloppe plutôt qu’un grand lit.

Le transat 

Compacts et pratiques à transporter, les transats sont utilisables de 3 à 9 mois environ. Grâce à leurs sangles de sécurité, aucun risque que votre enfant ne tombe ni bascule lorsqu’il est bien attaché. De plus, le transat vous permettra de déplacer votre enfant au sein de votre maison.

Le transat est aussi un excellent allié pour assister bébé dans ses phases d’éveil grâce à ses différentes positions et inclinaisons. Vous pourrez l’y nourrir et l’y bercer sans problème.

Petits et souvent enveloppants, vous pourrez laisser votre bébé s’endormir le temps d’une sieste dans votre transat. En revanche, pas pour la nuit car il est préférable que votre bébé dorme en position allongée et à plat lorsqu’il s’agit de longues durées.

Le lit

Solution classique, le lit reste un endroit sécurisé et confortable peu importe l’âge de votre enfant. Cependant, cela peut aider de créer une distinction entre le sommeil de nuit et les siestes de jour, si tous deux sont effectués au même endroit. On rêve tous que notre nourrisson « fasse ses nuits » le plus rapidement possible. En distinguant les conditions jour/nuit, cela peut l’aider à dormir plus longtemps la nuit que la journée. C’est souvent frustrant de voir ses siestes de fin de journée durer parfois 6 heures lorsque la nuit son sommeil ne dépasse pas 4 heures de suite.

Nous vous conseillons pour cela d’habituer votre bébé à pouvoir s’endormir avec de la lumière et un peu de bruit lors de ses siestes. Cela sera un bon repère pour différencier le jour de la nuit.

La nuit en revanche, plus son environnement est calme et sombre, plus son sommeil sera optimal.

Clin d’œil :

La Limo est la seule poussette au monde qui permette à un enfant de dormir complètement allongé dès la naissance jusqu’à 4-5 ans minimum grâce au strapontin !

En conclusion, l’important est de respecter le sommeil de votre bébé et d’éviter de le réveiller. Mais le sommeil représentant la majeure partie de sa journée, il faudra trouver la meilleure solution pour pouvoir bouger et vivre pendant qu’il dort. Pensez à adapter cette solution à l’âge de votre bébé! Toutes ces solutions peuvent être complémentaires, les choix aujourd’hui sont variés.

Petit conseil : plus vous habituerez votre bébé à s’endormir avec un peu de bruit, plus il aura de facilités à s’endormir n’importe où !

 

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.